Les terminaisons du présent de l’indicatif

Voici un petit tableau très shématique:

Verbes

Verbes en –ER, sauf aller + assaillir, etc. Autres verbes Exceptions

Personne

Je

-e

-s

Avoir : j’aiPouvoir : je peux

Vouloir : je veux

Valoir : je vaux

Tu

-s

Tu peuxTu veux

Tu vaux

Il, elle, on

-e

– t

Il aIl vainc

Il convainc

Verbes en –dre : il comprend

Nous

-ons

Nous sommes

Vous

-ez

Vous êtesVous faites

Vous dites

Ils, elles

-ent

Ils ont Ils font

Ils sont

Ils vont

Verbes qui se conjuguent comme des verbes en –ER : assaillir, couvrir, cueillir, défaillir, offrir, ouvrir, souffrir, tressaillir

Laisser un commentaire

